[./accueil_antioche_et_zegora.html]
[./spectacles_d27antioche_et_zegora.html]
[./videos_et_photos_d27antioche_et_zegora.html]
[./references_et_anciens_spectacles_avec_antioche_et_zegora.html]
[./pour_contacter_antioche_et_zegora.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
AILE & LUIT...
couple d'artistes magiciens «décalés» pour leur temps, doivent présenter un spectacle de magie. AILE, femme rigide, excessive et séductrice, et LUIT, artiste magicien blasé, pauvre bougre subissant et mélancolique. Leur relation les entraine à évoluer dans un monde irrationnel où se percutent des rapports de forces, des élans de tendresse, des agressions autour d’un élément symbolique: une porte. Une histoire sans début ni fin, de la magie sans paillette, de l’amour et de la poésie, des dialogues sans parole ; un spectacle déroutant, surprenant, décalés, mais un spectacle de clowns avant tout!
Les ZINZINS de l'ALIMENTATION...
C’est l’histoire de deux personnages insolites et burlesques, ANTIOCHE & ZEGORA, qui vivent à leur manière les tribulations de l’équilibre alimentaire au quotidien !
Ce spectacle à été créé suite à la rencontre de l’ADES et des 2 comédiens. L'idée germe en 2003 de réaliser un spectacle sur l'équilibre alimentaire pour des enfants de 4 à 10 ans. Le but de ce spectacle est de transmettre visuellement de façon ludique et burlesque, avec un minimum nécessaire de texte, oralement, des messages pédagogiques et préventifs sur l’équilibre alimentaire. Ces messages ont été fixés dans un cahier des charges se référant au PNNS. Il a été élaboré par un comité de pilotage composé de l'ADES 41, la CPAM, la MUTUALITE 41, l'INSPECTION ACADEMIQUE 41, CCAS de Romorantin 41. Le spectacle devient ainsi un outil support pour des ateliers d'informations animés par des équipes pédagogiques (diététicien, enseignant, animateur). Son impact est direct et sur le plus grand nombre d’enfants en 1 seule représentation.
ANTIOCHE & ZEGORA abordent tous les thèmes de l’équilibre alimentaire :
Le petit déjeuner, le grignotage, les laitages, les légumes et féculents, le poisson, le sucre, le sel, les graisses alimentaires, le repas familiale, la télévision, la tenue à table, les boissons, l’activité physique, l’hygiène…
 Le spectacle fait appel à la comédie, l'art clownesque, la magie, le mime. Tous les enfants se reconnaîtront dans les situations et envies quotidiennes.
Les objets avec lesquels ils jouent sont en permanence détournés de leurs fonctions initiales : une table devient tour à tour tribune officielle, castelet de marionnettes, bateau de pêche. des balais deviennent conférenciers..
Ils ont eu un vif succès en 2005 et 2006 à BEZIERS , ville participante au programme EPODE.
«ZINZINS de l’ALIMENTATION» est donc un spectacle PEDAGOGIQUE et LUDIQUE satisfaisant les intervenants et le jeune public. C’est un spectacle publicité par tous les enfants et professionnels l’ayant vu à ce jour.
photo cliquez
BIDULE...
spectacle de rue .Une poussette des années 50 revue et corrigée par ANTIOCHE & ZEGORA. Ils n’ont trouvé personne pour garder leur progéniture, BIDULE. Ils devront malgré tout présenter leur spectacle de magie de rue, avec la présence imposante de BIDULE et toutes les situations burlesques qui en découlent. Un cas de force majeur que tous parents ont vécu!
mise en scène
James HODGES
2003 à 2010
  
photo cliquez
mise en scène
Raymond PEYRAMAURE
2007 à 2008
  
photo cliquez
mise en scène artistes
2007 à 2014
  
photos
presse public
anciens spectacles
références
les ARTISTES...

Couple à la vie comme à la scène, Lydie (ZEGORA) et Olivier RODON (ANTIOCHE) sont clowns professionnels en duo depuis près de 20 ans. Ils se formeront au travail du CLOWNS avec RAYMOND PEYRAMAURE (les OISEAUX FOUS) et Michel DALLAIRE (cirque GOSH, ARCHAOS, CIRQUE DU SOLEIL).
Durant ces années, ils ont développé d’autres arts comme la magie, la marionnette, la musique afin d'enrichir leur création artistique; ces derniers sont prétextes à leur jeu de scène.
À travers ces disciplines, le jeu des deux personnages, basé sur des rapports émotionnels et conflictuels, amène le public à la réflexion. À l'écoute des réactions de leur public, celui-ci devient un partenaire de jeu, un acteur, un complice. Cette approche humaine à travers le travail du clown est leur particularité. L'ossature des spectacles, leurs couleurs, en deviennent plus créatrice.
Le clown prétend savoir faire et montre à l'insu du public, le décalage qui existe entre ce qu'il prétend être et ce qu'il est. Les artistes composent leurs personnages dans une ambiance scénique où se mêlent le rêve, la poésie, et le rire.
Lydie et Olivier, Alias ANTIOCHE & ZEGORA, ont une expérience artistique avérée. Lydie a débuté son expérience par une formation de claquettes avec Jacques BENS à Paris. Elle donnera le virus à Olivier. Ils obtiendront des prix  lors de concours nationaux, et diffuseront leur numéros de claquettes. Par avant, Olivier a une expérience d’accordéoniste et batteur dans différentes formations, et également au CLUB MEDITERRANEE. Il a «attrapé» le virus de la MAGIE par un «vieux cousin» comédien et magicien, Daniel RICHER, qui lui présenta ses premiers tours de magie à ses 12 ans, qu’ANTIOCHE exécute d’ailleurs toujours aujourd'hui. Olivier a depuis toujours été passionné par cette discipline (membre durant plusieurs années du CENTRE INTERNATIONAL DE PRESTIDIGITATION et d’ILLUSION basé à la MAISON DE LA MAGIE de BLOIS 41, et de la FEDERATION FRANCAISE DES ARTISTES PRESTIDIGITATEURS) et également par le CLOWN. C’est avec Lydie, son épouse et partenaire de jeu, qu’ils développeront leurs deux personnages ANTIOCHE & ZEGORA.
  
«humour, poésie, sensibilité… tous les ingrédients étaient la pour nous surprendre, nous faire rire et rêver» (..).
«bravo, on pensera à vous en astiquant nos casseroles, super!» (Marie)
«merci beaucoup pour ce bon moment que vous nous avez fait passer et le numéro de claquettes très sympa!»(Blandine)
«bravo, le spectacle transpire l'amour et l'envie de faire rire»(Maxime et Margot).
«bravo, vous nous avez bien amusés»(Gilbert et Michel)
«sympathique représentation pleines de subtilités…»(André et Solange)
«et HOP LA, à la prochaine , vite!» (Anne)
«très bien, bravo! C’était drôle ça m’a beaucoup plus» (Clara 10ans)
...

  
OUEST France ANTIOCHE et ZEGORA ont séduit le public...

LE TELEGRAMME L’excellente prestation d’ ANTIOCHE et ZEGORA...

VOSGES MATIN le public, venu nombreux a eu droit à un spectacle étonnant…

LA NOUVELLE REPUBLIQUE un divertissement distillant humour et poésie, un spectacle mêlant une douce folie au burlesque…/ la salle s’est souvent écroulée de rire, samedi en soirée, au spectacle HOP LA au théâtre Monsabré…../ Hop-là, le nouveau spectacle clownesque d'ANTIOCHE et ZEGORA, a été joué à guichets fermés, pour un public familial. Un déluge d'applaudissements a salué la prestation.

PLUS FM INTERVIEW
2 AUGUSTES qui vous troubleront …
QUOI DE NEUF
ANTIOCHE & ZEGORA , dans la tradition de l’art clownesque…
L’EPICENTRE
Des sketches hilarants du couple de clowns ANTIOCHE & ZEGORA